Ne rééditons pas l'histoire de façon parodique!

Publié le par Ahmed Meliani

Deux faits me semblent représentatifs d'une tentative programmée de mise au pas d'un mouvement qui semblait et qui le semble authentique. Tout algérien jaloux d'un avenir démocratique, républicain et moderne de l'Algérie devrait mettre un frein à ce type de pratiques nuisibles et dangereuses!

Le premier, que vous pouvez consulter ci-joint, est la mise au point de Lazhari Labtar, écrivain et éditeur suite aux propos tenus par la journaliste Hadda Hazem sur la chaîne de tv "Echouroik".

Le deuxième, c'est un texte du Mouvement Barakat que, vous trouverez aussi, ci-joint et qui élargit les objectifs de ce Mouvement il n'est plus uniquement une opposition au quatrième mandat, capable d'ouvrir à lui seul des perspectives, cependant des objectifs plus larges signifient forcément moins de soutiens.

Personnellement, je suis pour la disqualification du système rentier bureaucratique, et de la maffia politico-financière. Mais il ne s'agit pas de ma sensibilité, il s'agit de sauver un mouvement original en lui évitant de supporter un poids qui n'est pas le sien. La remise en cause d'un système est l'affaire d'une classe politique, malheureusement défaillante et non l'affaire d'un mouvement citoyen plus large qu'un parti.

Ca me rappelle le poids qu'on avait voulu faire supporter au mouvement citoyen des Arouchs en Kabylie, un rôle de partis alors qu'ils avaient un rôle de citoyens, c'était trop! L'Histoire se répète comme dirait Marx, la première fois comme une tragédie (au sens fondatrice), la deuxième fois comme une tragédie de l'histoire.

Je continue à dire mon point de vue en laissant les autres à faire ce qu'ils veulent

On ne peut arrêter le quatrième mandat sans ouvrir un véritable processus de changement. Pourquoi encombrer ce processus par des slogans qui font peur?

Il me semble que le Mouvement Barakat risque de perdre ce qui a fait sa force. Ne me suivez pas, mais faites attention aux mots d'ordre réducteurs et les mots d'ordre qui isolent

J'ai dit ce que je pense et je me retire humblement et je m'en excuse!!!!

MISE AU POINT DE LAZHARI LABTER SUITE AUX PROPOS TENUS PAR LA JOURNALISTE HADDA HAZEM SUR LA CHAÎNE DE TÉLÉVISION «ECHOUROUK»

La journaliste et directrice du quotidien arabophone « El Fedjr » Hadda Hazem, également militante démocrate et sympathisante du mouvement Barakat, initié par un groupe de jeunes militants, a déclaré aujourd’hui 8 mars 2014 à la chaîne de télévision Echourouk que j’étais le rédacteur du texte de la plateforme du mouvement Barakat et dont elle aurait assuré la traduction du français à l’arabe. Je n’ai aucun doute, connaissant le professionnalisme de Hadda Hazem, qu’elle faisait allusion au mouvement « 50 ans barakat ! » que j’ai lancé effectivement le 17 janvier 2011 pour un changement du système sous l’intitulé générique « Quelle voie pour une transition démocratique pacifique dans notre pays ? », au lendemain de la révolution tunisienne.
Afin de lever toute confusion qui risque d’être faite et couper court à toute tentative de déstabilisation du mouvement d’où qu’elle vienne, je tiens à préciser qu’il n’y a aucun lien d’aucune sorte entre les deux mouvements et que je ne suis rédacteur d’aucun texte engageant l’actuel mouvement Barakat , mouvement dont je soutiens toutes les actions et auquel j’apporte ma contribution à l’instar de tous ses militants et sympathisants.

Lazhari Labter
Écrivain et éditeur
Alger, le 8 mars 2014

il y a 21 minutes

Précisions !.

#BARAKAT#

Le mouvement BARAKAT n'est pas un mouvement restreint au NON au quatrième mandat,c'est un mouvement qui appelle a la disparition de ce système mafieux,a la police politique,a l’ingérence de l'armée dans la vie politique ,a la mafia politco financière et a toutes les tentacules de ce système.

Le non a Bouteflika est pour nous le premier pas pour arriver justement a cette confrontation avec toutes ces formes de ce système hybride que la candidature du monsieur cache,le NON a Bouteflika n'est que le début ,pas la fin,il représente justement le plan "A" et le consensus entre toutes ces tentacules,et toute la lutte passera par ça ,mais ne s’arrêtera pas a son stade ,il n'est que la façade de tout un système que nous voulons voir disparaitre.

Le NON au quatrième mandat et un NON a toute cette mascarade et ce viol que nous subissons de la part de tous ces acteurs de notre crise et déchéance,on sera la avant le 17 ,pendant et après le 17,notre engagement n'est pas temporel ou associé a une élection,il va au delà .

Salutations militantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article