Pardonner aux victimes d'avoir été victimes et aux bourreaux d'avoir été bourreaux

Publié le par Ahmed Meliani

Juste une quelques nuances:
1- La Réconciliation nationale en Afrique du sud, le pardon se fait après que la justice ait fait son travail. Nul ne doit oublier que la femme de Mandela a été inculpée et jugée devant la justice. L'incriminé demande par la suite pardon publiquement.
2- La réconciliation nationale en Algérie ne s'est pas faite au nom des victimes qui demandent des comptes à des bourreaux pour ensuite décider du pardon ou nom. Elle s'est faite au nom d'un pouvoir qui veut "pardonner aux victimes d'avoir été victimes et aux bourreaux d'avoir été bourreaux, sinon Madani Mezrag ne serait pas traité comme personnalité nationale.
3- En Tunisie, la réconciliation nationale est une réconciliation avec les hommes d'affaires où on demande à ceux qui ont pillé la Tunis-e de blanchir leur argent.
Sur le plan du principe, même si l'Afrique du sud n'a pas encore résolu les énormes conséquences de l'apartheid, sa démarche de Réconciliation nationale a valeur de pédagogie.
Je reste cependant attentif aux prolongements de la situation en Tunisie. La Tunisie va-elle choisir un réconciliation après que la justice soit passé, une réconciliation qui ne servirait qu'aux bourreaux économiques ou politico-idéologiques.
J'espère pour ma part que la Tunisie s'en sorte en nous donnant de nouveaux espoirs comme l'espoir soulevé par l'expérience sud-africaine!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article