Simples questionnements: Qui est ami de qui? Alliés internes et externes présentez-vous!

Publié le par Ahmed Meliani

Je me pose vraiment des questions pour mieux comprendre:

1- Du point de vue de l'extérieur de l'Algérie, qui est ami de l'Algérie?

Les "amis" étrangers sont des amis pour qui? Les Français sont amis avec qui en Algérie? Les Américains sont amis avec qui? Etc... Qui est ami de qui?
Qui de la France ou des USA ou autre puissance sont pour l'exploitation du gaz de schiste en Algérie?
Qui d'entre eux est pour le respect d'une identité historique de l'Algérie et se positionne contre le déni des droits fondamentaux d'une Algérie indépendante, démocratique, républicaine et moderne?

Sur le plan stratégique, les USA, la France et toute l'Europe occidentale sont-ils dans une démarche stratégique contradictoire ou se situent-ils dans des démarches de contradictions secondaires?

2- Du point de vue interne, qui sont les alliés internes d'une puissance étrangère ou d'une autre? Si les protagonistes des luttes internes peuvent se donner l'illusion d'avoir trouvé leurs alliés externes, ces prétendus alliés externes procèdent-ils réellement de la même logique?
Y a-t-il entre la France, les USA ou toute autre puissance occidentale une contradiction stratégique qui empêcherait toute alliance entre elles? Ou s'agit-il tout simplement de contradictions secondaires facilement solubles face aux nouveaux défis énergétiques et à la montée des BRICS (L'Argentine vient d'émettre le vœux d'en faire partie)?
Comment expliquer le sons de cloches différents concernant l'intervention en Irak plus ancienne ou les interventions en Tunisie et en Égypte plus récente? Comment expliquer l'unanimité des interventions en Libye, au Mali, au Yémen ou en Syrie?
Tous ces questionnements m'interpellent: "Pour qui l'un ou l'autre camp roulent? et où se situent les intérêts stratégiques de l'Algérie?"
J'essaie surtout de ne pas me laisser prendre dans des lectures étroites de "clans"!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article