Aucune réforme d'école ne peut aboutir que si et seulement si!
Quelles que soient les situations spatio-temporelles, aucune réforme d'école ne peut aboutir que si et seulement si:
Premièrement, donner à l'enfant le bonheur d'apprendre et d'étudier. Une école qui ne fait pas rêver les enfants et qui ne transforme pas l'apprentissage en aventure passionnante est une école répugnante et repoussante. Elle devient l'origine des déperditions scolaires véritablement coûteuses pour une société
Deuxièmement et je parle comme enseignant et j'espère qu'on emprisonnerait pas une réforme de l'école pour soit-disant mon expérience. Cette réforme ne peut être l'otage d'une famille, "famille pédagogique" ou "famille révolutionnaire". Une réforme ou une révolution ne peuvent être l'otage de familles ou de clans
Troisièmement, toute réforme est l'affaire d'un projet de société produit d'un contrat social toujours renouvelé en fonction de l'évolution historique de la société. Il est donc l'affaire de toute l'élite sociétale représentant les rêves et les espoirs du moment historique et susceptibles d'être remis en cause à tout moment. Ils ne sont pas immuables!
Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège
LE PLUS. La réforme du collège, défendue par Najat Valaud-Belkacem et censée entrer en vigueur à la rentrée 2016, peine toujours à faire l'unanimité du côté des professeurs. Enseignant de...