Nos responsables veulent-ils sauver l'Algérie du futur, celle de tous les Algériens, ou veulent-ils pousser à son implosion?

Publié le par Ahmed Meliani

Le changement viendra à coup sûr, parce qu'il y a de plus en plus de gens découvrent de plus en plus les dégâts occasionnés par les idées rétrogrades qui étouffent la société et empêchent les jeunes de tout simplement vivre.

Le changement viendra parce que, de plus en plus, nombreux sont ceux qui comprennent que les sentiments et les passions humains sont incompressibles dans des dogmes idéologiques éculés. S'ils ne l'expriment pas verbalement, ils l'expriment dans leurs pratiques et souvent dans leurs pulsions naturelles.

Le changement viendra parce qu'on ne peut ignorer longtemps ce qui fonde un État, Une école moderne et républicaine, une fiscalité juste et moderne, une justice moderne et républicaine et une économie régie par des règles rationnelles loin des lobbys douteux.

Il viendra à coup sûr parce que de plus en plus des gens se rendent compte qu'on ne peut nuire impunément aux règles économiques rationnelles du moment sans en payer la facture au bout du compte.

Il faudrait par ça criminaliser les délits économiques et non les délits d'opinion, ouvrir la champ médiatique aux expressions multiples et faciliter au maximum l'expression organisée de la société civile.

Le changement viendra parce que on ne peut manipuler tout un peuple et toute une société dans le déni de son histoire, de sa richesse culturelle, identitaire, linguistique et historiographique.

Ne pas tenir compte de ces éléments liés aux actes qui fondent une nation, une société et un État dans un contexte international hostile, c'est exposer l'Algérie à une sûre implosion qui la livreraient aux forces du chaos.

Sur le plan interne, le front intérieur est miné par les choix économiques injustes et anti-économiques, par les politiques répressives qui désunissent les Algériens au lieu de les unir. Preuve en est la gestion de la situation en Kabylie, celle de la vallée du M'zab et de In Salah pour ne prendre que ces exemples.

Sur le plan extérieur, notre diplomatie ne nuance plus entre qui ne veut du bien et qui nous veut du mal. On tourne le dos aux accumulations de notre diplomatie ascendante issue du Mouvement de Libération Nationale Moderne très riche.

Une question me taraude, nos responsables veulent-ils sauver l'Algérie du futur, celle de tous les Algériens, ou veulent-ils pousser à son implosion?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article